Assis dans son fauteuil au coin du feu avec son chien, un vieil homme nous offre le récit d'anciennes légendes européennes revisitées en neuf contes : un jeune homme sans peur parcourt le monde pour apprendre à frémir, un soldat capture la Mort dans un sac magique, un jeune garçon doit affronter un géant sans cœur…
En 1987, cinq ans après Dark Crystal, Jim Henson, maître de l'animation de marionnettes, nous offrait un nouvel univers fantastique peuplé d'ogres et de géants, de chevaliers et de princesses et de créatures magiques qui prennent vie sous nos yeux émerveillés.
Les nostalgiques seront heureux de retrouver cette série fantastique qui a marqué leur enfance, les plus jeunes seront emportés par cet univers enchanteur.
Jessica Fletcher est veuve et habite dans une petite ville appelée Cabot Cove.
Elle écrit des romans policiers c'est sa passion. Si vous croyez que la vie de Jessica Fletcher est très calme, là, vous vous trompez !!! Et oui, car notre petite héroïne a le don pour se trouver méler à des histoires de meurtre. Qu'elle soit chez des amis, en voyage, en famille, il y a toujours un crime de commis avec un innocent arrêté.
Alors Jessica enquête, au grand dam de la police, cherche des indices et confond le coupable.
C'est une série (de dvd) à découvrir car Madame Fletcher est une "détective " comme on n'en rencontre pas souvent !!!
Les saison d'Arabesque disponible à la médiathèque de Calais
Les amateurs de contes traditionnels seront comblés et enchantés par ce nouveau recueil d'histoires collectées par Yannick Jaulin identifié " conteur rock vendéen " et passionné par la tradition orale et le chant.
Accompagné de Camille Rocailleux, fidèle comparse musicien et des enfants de la chorale du conservatoire de La Roche-sur-Yon, cet amoureux des mots parlés/chantés nous plonge dans un univers à la fois poétique et drôle, mettant en valeur un patrimoine de façon inhabituelle et attrayante.
Pour tous.
" Merlicoquet et autres contes de randonnée ", Jaulin, Yannick, 2009 Le Beau Monde ?
Compagnie Yannick Jaulin, 721 JAU, Pôle TPE
Les bourgeois de Calais
Géraldine Elschmer - Stéphane Girel - Christophe Durual
Elan vert/ CRDP - Nov 2009
On connaît tous plus ou moins la fameuse histoire des bourgeois de Calais, d'après un récit rapporté par le chroniqueur médiéval Jean Froissart.
Ce livre nous propose de retrouver cette histoire, inspirée de ce récit historique, en l'associant et c'est une nouveauté, au monument d'Auguste Rodin, élevé bien plus tard en l'honneur du sacrifice de ces hommes pour leur cité.
C'est sur fond d'un magnifique ciel bleu, comme on peut en trouver parfois à Calais en été, que se déroule cette épopée.
Une multitude d'oiseaux marins nous entraînent alors, au cœur d'une ville assez fidèle à celle qui existait encore en partie avant guerre et dont on reconnaît aujourd'hui quelques rares édifices.
Le graphisme stylisé des illustrations s'inspire par moment de l'iconographie médiévale. Le trait épais du visage des personnages s'allonge alors pour devenir anguleux et grave. Parfois, on se surprend aussi à reconnaître au détour d'une page l'un ou l'autre des traits et des attitudes des héros du monument de Rodin.
Introduit par une lettrine, comme un rappel à l'époque où se déroulent les faits, le texte ne s'efforce pas seulement de relater le drame qui prend corps sous nos yeux. Il traduit souvent avec émotion les sentiments contradictoires que traversent les personnages. Une liberté de style qui joint une grande humanité à ce récit historique.
A la fin de l'ouvrage, on retrouve une planche photographique réservée à la statue des bourgeois de Calais. Elle permet d'apprécier dans son intégralité le travail du sculpteur. Cette partie documentaire est complétée par une série de questions et réponses sur l'origine et la véracité de l'histoire, sur la réalisation du monument ou sur Rodin lui-même.
Un album historique comme il en existe peu, en forme d'hommage rendu aux enfants de Calais, petits et grands, d'hier et d'aujourd'hui. Une admiration partagée pour l'artiste qui a su matérialiser le courage mêlé d'effroi de ces quelques hommes face à la mort.
Commentaires